thumbnail

Vous avez voulu protéger votre voiture avec une protection en plastique ? Ce film plastique est le bon filon pour éviter les égratignures du quotidien et éviter de passer la nuit sur internet à chercher une nouvelle « pièce de carrosserie discount » pour remplacer votre pare-chocs rayé. Si ce dispositif est très utile pour défendre votre pièce de carrosserie des agressions extérieures, vous devez parfois tout de même en changer. Nous allons vous y aider.

 Déposer une protection plastique : une étape assez facile

Si la protection plastique permet de protéger la pièce de carrosserie de votre voiture, vous avez parfois besoin de la retirer.

Enlever un film plastique est un processus assez simple qui ne comporte aucun risque pour le support, c’est d’ailleurs l’une des qualités de ce dispositif.

  • Sur le fameux site où vous avez tapé un jour « pièce de carrosserie discount », vous devez acheter un décapeur thermique ou quelque chose qui pourra vous aider à chauffer le plastique.
  • Pour procéder au décollage du film de protection de votre carrosserie, vous devrez approcher le décapeur thermique de votre automobile à une distance de 5cm.
  • Une fois en place, vous n’aurez plus qu’à allumer l’outil au-dessus de la pièce de carrosserie automobile de votre choix et le film plastique commencera à se décoller de lui-même. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à tirer le plastique au fur et à mesure que vous passerez le décapeur thermique sur les zones visées.
  • Les parties les plus complexes sont généralement les angles : ne vous désespérez pas et n’hésitez pas à couper le plastique qui s’arrache pour tout reprendre proprement.

Tout le plastique devrait être enlevé à ce stade et vous vous trouvez avec une voiture nue et pourvue de beaucoup de traces de colle.

Nos astuces pour enlever les traces de colle de votre automobile

Tout d’abord, nous vous recommandons de faire une courte pause car enlever un film de protection d’une voiture peut-prendre entre 4 et 5h. Mangez et lisez un blog : la prochaine étape vous prendra bien entre 2 et 3h. Nous vous recommandons de jeter un œil sur le blog masculin luc-a-dit.fr (il donne des conseils cuisine, business, bien-être, mode… Un peu de tout, donc).

Quand vous vous sentez prêt à passer à la deuxième étape, vous devez vous munir :

  • Du papier journal, un linge ou un chiffon
  • De l’acétone, de l’eau chaude savonneuse ou de l’huile

Décoller avec l’acétone

Si vous passez un chiffon imprégné de quelques gouttes d’acétone, vous n’aurez aucun mal à enlever la colle de votre voiture.

N’oubliez pas de rincer le tout avec une éponge humide pour éviter de laisser des traces.

Décoller avec l’eau chaude savonneuse

L’eau savonneuse vous permettra d’humidifier la colle et de faciliter son détachage. C’est la solution la moins coûteuse.

Une raclette vous aidera à enlever rapidement l’excédent de colle. Vous n’aurez plus qu’à rincer.

Décoller avec l’huile

Utilisez cette méthode en dernier recours. Elle est extrêmement salissante et pénible.

Vous devrez appliquer une importante couche de beurre ou d’huile sur votre véhicule. Vous laissez le produit reposer un ¼ d’heure, puis vous frotter la colle avec une éponge.

Il vous restera à débarrasser votre voiture de tout le gras.

Dernier conseil

Si votre protection plastique n’a pas suffi et que vous avez besoin d’une pièce de carrosserie automobile, avant de passer voir votre garagiste, n’hésitez pas à regarder sur internet si vous ne pouvez pas en trouver une. Ça vous permettra de regarder le prix du marché et de faire quelques économies.