thumbnail

Du 26 au 30 septembre 2019 va se tenir le salon automobile annuel de Lyon. Certes moins réputé que le fameux mondial de l’automobile à Paris, ce salon lyonnais attire chaque année un public grandissant.

Les plus grandes marques automobiles y seront, et en profiteront pour présenter les futurs modèles pour les années à venir. Certaines d’entre elles ont également indiqué vouloir présenter leurs derniers concept cars, aux design toujours plus recherchés.

De nouveaux arrivants dans les salons automobiles.

Voitures hybrides, voitures électriques, salon automobile de Lyon, trottinette électrique, scooter électrique, GYRO-PHARE, Youbee, batterie au lithium, autonomie, trottinette électrique bridée 25 km/h, concept cars 2020Au milieu de tous ces constructeurs automobiles, une tendance nous frappe. Les nouvelles mobilités électriques sont de plus en plus présentes dans ces salons. En effet, depuis environ deux ans, il n’y a pas un salon automobile ou les vendeurs/ fabricants de vélos électriques et trottinettes électriques ne sont pas copieusement présents.

Cela sera encore le cas à Lyon. Des start up françaises et étrangères y présenteront leurs meilleurs modèles et les futurs produits destinés à être commercialisés en 2020.

Cela sera le cas de GYRO-PHARE, une société qui s’est spécialisée depuis 4 ans dans la vente de trottinettes électriques haut de gamme, de scooters électriques et de skateboards électriques. Cette entreprise basée à Paris est très présente sur les différents salons pour participer à la conversion des acheteurs de véhicules traditionnels vers des véhicules propres. La future réglementation visant à brider la vitesse des trottinettes électriques à 25 km/h oblige les acteurs de ce marché à revoir leur copie et à proposer de manière rapide de nouveaux modèles. D’où se besoin de communiquer au plus près de leurs clients.

La marque de scooter électrique Youbee va également présenter ses derniers scooter électriques dont la sortie est prévue mi-2020. Les performances s’améliorent grandement grâce aux progrès de géants effectués ces dernières années sur les batteries au lithium. Les batteries sont plus légères donc plus facilement transportables et l’autonomie proposée est grandissante.

L’électrique au coeur de la révolution.

Cela concerne également les grands constructeurs automobiles dont le nombre de véhicules hybrides ou électriques ne cesse d’augmenter. Malgré cela, l’électrique est encore loin d’être aussi présent que les véhicules à moteurs thermiques. On estime qu’en 2019, les voitures électriques ne représente pas même 10% du parc automobile total. Il existe plusieurs raisons. Bien que l’autonomie proposée soit de plus en plus grande, certains modèles d’entrée de gamme ont encore des progrès à réaliser pour rassurer les potentiels futurs acheteurs.

Le prix est également un élément important. Malgré les différentes aides mises en place pour aider pour stimuler l’achat de véhicules électriques, s’équiper reste relativement cher, surtout pour les voitures électriques. Cependant le cumul des aides de l’état, des municipalités et des régions sont cumulables, ce qui peut permettre de faire grandement baisser la facture totale.

Cette diversité de véhicules proposés dans les salons stimule tout ce microcosme. Nul doute que nous sommes à un tournant historique des mobilités. Le changement des habitudes, des besoins et des mentalités entraîne une mutation des modes de déplacements fascinante à observer pour des spécialistes du milieu comme nous.