thumbnail

Tout comme les téléphones portables sont maintenant capables de faire beaucoup plus que passer des appels, les voitures peuvent faire beaucoup plus que transporter et stationner. Ces dernières années, l’industrie automobile a travaillé main dans la main avec de grandes entreprises technologiques afin d’offrir les véhicules les plus avancés, les plus sûrs et les plus confortables du marché. Les voitures deviennent de grands dispositifs intelligents dotés de capacités avancées de freinage d’urgence, d’une technologie de cartographie pour une conduite autonome, d’une meilleure efficacité énergétique et de voitures en tant que moyen de transport en tant que service.

Où en est-on des fameuses voitures volantes ?

Le véhicule volant fait partie de nos rêves de science-fiction depuis qu’Henry Ford a lancé un premier avion personnel en 1926. 90 ans plus tard, bon nombre de prototypes ont vu le jour mais ont été rapidement mis au rebut, mais aucun produit de grande consommation viable n’a jamais vu le jour.

Cela pourrait encore changer. Parmi les derniers candidats figurent Skycar, un prototype de voiture volante, et l’Ehang 184, un quadricoptère électrique autonome présenté au Consumer Electronics Show 2016, à Las Vegas. En 2013, une entreprise appelée Terrafugia a annoncé des plans pour une voiture volante ; elle a prévu avoir un prototype prêt pour les essais pour 2019. Un modèle commercial prendra encore au moins cinq ans. Une chose est sûre, lorsqu’elles arriveront, les voitures volantes coûteront probablement plusieurs centaines de milliers d’Euros et pourront ainsi remplacer la Lamborghini ou la Bentley comme la voiture de luxe des super riches.

Technologie de conduite automatisée

Contrairement au véhicule volant, cette technologie a déjà franchi plusieurs étapes. Cependant, il faut dire que bien que certaines entreprises aient testé leurs fonctionnalités d’auto-conduite sur des routes ouvertes, on est encore loin d’adopter largement ces voitures. Un certain nombre de voitures disposent déjà de capacités semi-autonomes sous la forme de technologies d’assistance à la conduite. Il s’agit notamment des capteurs de freinage automatique, des capteurs de voies autoroutières, de la technologie de cartographie qui surveille les angles morts, des caméras à l’avant et à l’arrière d’une voiture, du régulateur de vitesse adaptatif et des capacités d’auto-parking.

Google a récemment révélé le pod automatique Waymo, tandis que Local Motors a mis sur le marché un véhicule entièrement autonome. Ford espère avoir un véhicule autopropulsé sur les routes d’ici 2021.

L’industrie automobile continue d’évoluer grâce à l’innovation au fur et à mesure que les acteurs s’adaptent aux préférences changeantes en matière de propriété de voitures et aux nouveaux développements technologiques tels que les véhicules autonomes. Ces changements auront le plus grand impact sur la façon dont nous conduisons les voitures et dont celles-ci sont fabriquées.

Des voitures qui se parlent

Des applications comme Waze permettent déjà aux conducteurs d’alerter les autres en cas d’embouteillages ou d’accidents. Bientôt, les voitures contribueront automatiquement à un maillage partagé d’informations sur le trafic et les itinéraires par le biais de systèmes de communication véhicule-véhicule. En plus de fournir de meilleurs rapports de circulation, ces systèmes, grâce auxquels les voitures transmettront constamment leur position, leur vitesse et d’autres données, devraient rendre la conduite beaucoup plus sûre. Si un conducteur freine soudainement ou fait un virage à l’aveugle, la voiture émettra un avertissement aux autres conducteurs à proximité pour les aider à éviter une collision. La NHTSA s’attend à ce que les communications de véhicule à véhicule se traduisent chaque année par une diminution significative du nombre d’accidents. Certaines voitures seront bientôt dotées de systèmes intégrés qui apparaîtront sur certains modèles Cadillac et Mercedes-Benz, mais des systèmes montés sur le tableau de bord, semblables aux GPS d’origine, seront également disponibles.