thumbnail

Les véhicules utilitaires tels que les camions permettent de transporter les marchandises, les aliments ou encore les hommes. Vous avez besoin d’un véhicule utilitaire et vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez dans cet article les 5 questions à se poser avant de louer un camion, un fourgon ou une camionnette.

1. Quels sont vos besoins en matière de transport ?

Par définition, un véhicule utilitaire peut avoir des fonctions diverses : transport de personnes, de marchandises, évacuations sanitaires… Les camions font partie de cette catégorie. Avant de louer un tel véhicule, il est important de définir clairement l’usage qui en sera fait. Chez des professionnels comme Lerat location, vous avez le choix entre différents types de véhicules. Location d’un camion frigorifique, véhicule de tourisme, fourgonnette, Minibus, remorque, ou même camion bateau, tout est possible. Définir ses besoins en matière de transport est très important pour trouver le véhicule adapté. Avez-vous besoin d’un camion de déménagement ? Avez-vous besoin de transporter des denrées alimentaires ou bien du matériel ? Toutes ces questions vous permettront de dresser en quelque sorte votre cahier des charges avant de procéder à la location.

2. Pour combien de temps souhaitez-vous louer un camion ?

Louer un camion pour une durée de 24h, une semaine ou quelques mois implique des conditions très différentes. D’ordre principalement tarifaire, ces durées sont à prévoir autant que possible. Si vous envisagez de louer un véhicule pour déménager, il est très important d’évaluer l’itinéraire à parcourir avant de réserver le camion. Ainsi, vous êtes en mesure de choisir l’offre la plus adaptée pour vos besoins. En effet, si vous dépassez le délai imparti, les frais risquent d’être particulièrement élevés. Au contraire, surestimer la durée de la location peut vous faire perdre de l’argent. Même si cela peut s’avérer compliqué, essayez autant que possible d’anticiper la durée pendant laquelle vous aurez besoin d’un camion. Si besoin, vous pouvez vous adresser directement à votre prestataire de services afin qu’il vous aide à prendre la décision. Ce sera l’occasion par ailleurs de vous présenter les offres tarifaires de l’entreprise de location de véhicule.

3. Quelle est la dimension du camion la mieux adaptée à vos besoins ?

Généralement, les entreprises de location de véhicules utilitaires disposent d’un large choix de dimensions. Celles-ci dépendent bien sûr de vos besoins en matière de transport. Pour un déménagement, le véhicule nécessaire ne sera pas le même qu’il s’agisse d’un studio ou d’une maison familiale. Pour avoir une idée de la dimension nécessaire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise de location. Celle-ci sera en mesure de vous indiquer le format optimal en fonction de la nature de vos besoins. Pour un studio par exemple, les dimensions idéales sont de 10m3 pour les fourgons. Les dimensions des véhicules utilitaires commencent à 3m3 pour les camionnettes et peuvent aller jusqu’à 40m3. Si les petits formats sont très pratiques à mobiliser, les grands formats permettent de transporter un maximum d’éléments.

4. Qui va effectuer la réservation du camion ?

Si cette question peut paraître anodine, en réalité elle ne l’est pas. Malheureusement, tout le monde ne peut pas accéder à la location d’un camion. Généralement, une année de permis de conduire est nécessaire pour une location d’utilitaire. Les jeunes de moins de 25 ans se voient en général appliquer des frais de jeune conducteur. Ces frais s’ajoutent au prix de la location et peuvent, selon les cas, être assez onéreux. Néanmoins, il existe des agences de location qui ne facturent pas de frais supplémentaires pour les jeunes.

5. Quelles sont les conditions de réservation du camion ?

La réservation d’un véhicule utilitaire peut s’accompagner de différentes options : régulateur de vitesse, GPS, double cabine ou encore crochet d’attelage. Avant de réserver, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces options afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Certaines agences de location d’utilitaires proposent des options sans frais supplémentaire. Dans certains cas, elles peuvent s’avérer indispensables. Par ailleurs, renseignez-vous sur les détails de la réservation. Une carte bancaire est-elle requise ? Quel est le montant de la caution ? Est-il possible de modifier ou d’annuler la réservation ? Quelles sont les différentes assurances proposées ? La réglementation impose à toute agence de location d’informer le locataire sur l’ensemble des conditions de la location. Soyez attentifs à tous ces éléments car en cas d’imprévu, vous pouvez rencontrer des problèmes si vous n’avez pas suffisamment anticipé vos besoins.