thumbnail

Vous disposez d’une voiture ancienne ou d’une voiture de collection. Avec le temps, elle a sûrement accumulé les effets de chocs divers et présente désormais quelques rayures, bullages et marques de toute sorte au niveau du pare-brise.

Les modèles de véhicule ancien étant particulièrement fragiles, vous ferez mieux d’engager un spécialiste du pare-brise pour voitures anciennes et de collection si vous envisagez de changer de vitrage dans les prochains jours qui suivent. Mais comment choisir votre professionnel ?

 

Un spécialiste des vitrages feuilletés

A priori, on distingue deux grands types de vitrages adaptés aux voitures anciennes et de collection : le vitrage feuilleté et le vitrage trempé. Depuis des années, les automobilistes utilisaient des vitrages trempés comme pare-brise. Ce type de vitre résiste fortement aux chocs et aux effets de flexion, mais reste assez fragile en cas de brisure. Il explose impérativement en mille morceaux à l’issue d’un coup violent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement français a instauré une nouvelle loi depuis le 1er juillet 1981 qui oblige tous les propriétaires des véhicules anciens à opter pour le vitrage feuilleté.

Ainsi, si vous souhaitez remplacer votre pare-brise, choisissez un spécialiste des vitrages feuilletés. Les pare-brise feuilletés se composent de deux feuilles en verre collées et d’un intercalaire résistant en plastique. Par rapport aux vitres trempées, les vitres à feuillage sont moins résistantes, mais restent intactes en cas de bris. Cette forte résistance aux chocs imprévisibles est notamment due à la présence de l’intercalaire.

Votre spécialiste du pare-brise pour voitures anciennes et de collection s’y connait bien dans la pose et l’entretien des vitrages feuilletés. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous conseiller dans le choix du modèle idéal à acheter selon le type de véhicule.

 

Un expert en réparation et changement de vitres anciennes

Bien avant de vouloir changer de pare-brise, il est dans votre intérêt de réaliser un diagnostic approfondi de son état en faisant appel à un spécialiste du pare-brise pour voitures anciennes et de collection. Ce dernier pourra déterminer s’il est vraiment essentiel de remplacer votre vitrage ou si des travaux de réparation suffisent pour qu’il retrouve son état d’origine. Choisissez donc un professionnel qui s’y connait en même temps en réparation et en changement de vitres anciennes.

Un spécialiste prend le temps d’analyser l’état actuel de votre voiture en utilisant différents outils et méthodes de diagnostic. En fonction du degré d’impact et de l’ampleur des dégâts, il saura vous conseiller sur la meilleure alternative à opter quant au changement ou à la réparation du pare-brise de votre véhicule de collection.

Et si certains professionnels effectuent des diagnostics dans leurs ateliers ou des locaux spécifiques, d’autres réparateurs peuvent se déplacer et venir dans votre garage pour faire une analyse approfondie de votre vitrage. Bien évidemment, il vous faudra payer un peu plus cher pour bénéficier de prestations sur mesure à domicile.

 

Un professionnel disposant d’un large choix de vitrages

En dernier point, choisissez votre spécialiste du pare-brise pour voitures anciennes et de collection en ligne en vous référant aux modèles de vitrages qu’il propose sur son site web. En principe, un expert du pare-brise ancien doit disposer d’une large gamme de vitre feuilletée pour tout type de véhicule ancien et de collection : voiture française, utilitaire, camping-car, voiturette, poids lourds…

La plupart des sites spécialistes en vente de pare-brise s’adressent à tous les profils d’automobilistes, même ceux qui ne disposent pas d’assurance bris de glace. Ainsi, même si vous n’avez pas eu le temps ou les moyens de souscrire cette assurance, vous pourriez toujours penser à remplacer votre vitrage par un nouveau pare-brise neuf ou d’occasion.