thumbnail

Acheter une voiture représente toujours un moment d’accomplissement, apportant un plaisir inégalable. Mais avant le moment tant attendu de prendre possession des clés et des documents y afférents, vous avez tout un parcours à faire. Heureusement, vous avez déjà fixé votre choix et jeté votre dévolu sur la marque BMW pour cadrer les recherches. Cependant, comme toutes les autres types d’automobiles, les occasions BMW se ramassent à la pelle, et il faut rester bien concentré sur l’objectif de trouver un modèle en excellent état. En effet, la marque propose de nombreux produits, dont chacun se décline encore en catégories, qui se répartissent encore en plusieurs spécificités. Vous devrez donc affiner votre sélection pour fixer votre choix définitif pour une BMW occasion précise. En termes de catégorie, vous devrez sélectionner entre la citadine, la compacte, la routière, la sportive, ou encore le cross-over ou le SUV. Ensuite, vous devrez décider si vous penchez pour une motorisation essence ou diesel, en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Il se pourrait aussi que vous puissiez être tenté par l’hybride, ou même par la toute récente version électrique. Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez décidé du modèle précis qui vous convient, vous pourrez engager les différentes étapes pour aboutir à l’achat.

Trouvez un modèle BMW en excellent état chez un spécialiste de la marque

La phase de recherche constitue l’étape la plus longue et la plus fastidieuse dans le processus d’achat du modèle que vous recherchez. Fort heureusement, la technologie apporte une aide précieuse dans ce contexte. En y saisissant les caractéristiques de la BMW que vous voulez, vous obtiendrez des milliers, voire des millions de résultats, toutes origines confondues. Mais pour gagner du temps, vous pouvez commencer par consulter les annones d’occasions bmw proposées par les sites spécialisés en vente et revente de cette marque. Le principal avantage de consulter ces sources réside dans le fait qu’ils proposent à la fois les offres des professionnels et des particuliers. Vous trouverez ainsi assez rapidement la BMW occasion de vos rêves. Compte tenu de la multitude d’offres sur laquelle vous tomberez, il ne vous restera plus, en général, qu’à affiner votre recherche en fonction de vos besoins personnels ou de vos critères de sélection. En outre, les sites spécialisés disposent d’un atout de taille, dans la mesure où ils disposent généralement d’un comparateur. Si vous avez un budget défini, mais que vous recherchez quand même le maximum d’équipements, cet outil de recherche vous montrera tous les produits répondant à vos critères, avec toutes les catégories de prix existantes pour un même modèle.

Les avantages de passer par un concessionnaire BMW

À l’origine, les concessionnaires étaient destinées à mettre en vente les véhicules neufs à leur sortie d’usine. Le moyen le plus sûr et le plus rapide de trouver une BMW neuve était donc de se rendre chez un concessionnaire de la marque, et de choisir le modèle qui vous plaît. Mais aujourd’hui, conscients de tout le potentiel que représente le marché de l’occasion, les constructeurs ont décidé de passer outre cette exclusivité de la nouveauté, et proposent désormais des véhicules de seconde main dans leurs concessions. En d’autres termes, vous pouvez désormais vous rapprocher du concessionnaire BMW de votre localité, ou le plus proche de chez vous, pour vous informer des disponibilités. Vous y trouverez peut-être la perle rare qui n’attend que vous. De plus, acheter votre BMW occasion chez un concessionnaire présente de nombreux atouts. Tout d’abord, ils sélectionnent rigoureusement les véhicules qu’ils reprennent pour les revendre en occasion. Ensuite, ils les remettent en état en procédant à des échanges standard au niveau des pièces et accessoires défectueux. En d’autres termes, le véhicule que vous achetez est en partie neuf. Enfin, même s’il ne s’agit pas d’une voiture neuve à 100%, le concessionnaire vous proposera en général une extension de garantie en pièces ou main-d’œuvre, en fonction du contexte.

Achetez votre BMW d’occasion chez un particulier

Toujours en vous servant d’Internet, vous pouvez catégoriser vos recherches en sélectionnant les annonces de particuliers uniquement. Ce choix est en général dicté par un impératif de budget, mais pas toujours. Dans le cas spécifique de BMW justement, les possesseurs de cette marque, pour la plupart, jouissent d’un certain cachet favorable à un achat. En effet, les possesseurs de modèles de cette marque allemande sont tous en grande partie des passionnés. Il est donc clair que vous pourrez trouver votre occasion BMW chez un particulier qui en aura bien pris soin, peut-être mieux que le concessionnaire lui-même. Par ailleurs, un autre avantage dans le principe d’effectuer l’achat d’une BMW entre particuliers se situe au niveau de la négociation du prix. Contrairement aux professionnels qui affichent généralement des prix fixes, vous pouvez procéder à la négociation de prix avec un particulier. En fonction de l’état du véhicule, vous pouvez encore tenter de faire baisser le prix, si vous pensez que le vendeur en demande trop. Au besoin, vous pouvez même recourir aux services d’un expert pour estimer la voiture à son juste prix.

Cherchez votre occasion BMW avec les méthodes classiques

Si d’aventure la technologie n’aurait pas réussi à vous livrer le choix idéal, ne désespérez pas. Les BMW occasions ne sont pas rares, et il reste encore quelques recours pour mettre la main sur votre modèle favori. Dans un premier temps, prenez votre mal en patience, et restez à l’affût des petites annonces qui pourront paraître dans la presse écrite. Mieux, vous pouvez même investir un peu en temps et en budget dans l’achat des magazines spécialisés du microcosme automobile. En compulsant les petites annonces, vous pourriez avoir la chance de tomber sur l’une d’entre elles qui vous aurait échappé en navigant sur la toile. Autrement, vous avez également la possibilité de faire venir la BMW de vos rêves à vous, si vous ne parvenez vraiment pas à la trouver. Postez tout simplement votre propre annonce de recherche, en indiquant toutes les caractéristiques techniques dont vous avez besoin de manière claire et concise. Que ce soit par voie de presse ou sur Internet, vous ne devriez pas tarder à recevoir des propositions. Enfin, une dernière option qui suit cet ordre d’idée consiste à vous servir du bouche-à-oreille. En partageant votre souhait d’acquérir une voiture à votre entourage, vous élargissez votre champ de recherche, en exploitant les connaissances potentielles des membres de votre famille ou de vos collègues. Expliquez-leur clairement que vous recherchez une BMW occasion. S’ils en trouvent une ou entendent parler d’un modèle mis en vente, ils devraient être prompts à vous en informer.

Comment acheter votre BMW d’occasion ?

Le cap de la recherche franchi, vous pouvez passer aux étapes suivantes. La plus immédiate se matérialise par l’examen de visu de l’ensemble suivi de l’essai technique. Ce passage est impératif dans le cadre d’un achat auprès d’un particulier, pour vous assurer que la BMW occasion tient bien toutes ses promesses. Ensuite vient le choix du paiement, qui reste également simple avec un particulier, avec le règlement au comptant. Par contre, les concessionnaires ou les revendeurs spécialisés peuvent vous proposer d’autres options intéressantes, comme un crédit en BMW loa qui vous permet de profiter de votre auto, avec ou sans apport financier minimum.