Le milieu de l’achat des voitures anciennes est volatile et spéculatif. Il est important de comprendre que c’est plus risqué que rentable. Même face à l’euphorie actuelle pour les autos vintage, il faut savoir dans quoi on s’embarque. Prôner le plaisir vaut mieux que l’investissement dans ce type de transaction. Cela évite de tomber de haut.

Comment définir la valeur d’une voiture de collection ?

L’achat des voitures anciennes et/ou la vente des voitures anciennes se font d’abord avec la détermination de leur prix. Pour procéder, il faut considérer certains facteurs :

  • L’âge du véhicule : une auto vintage a au moins 25 ans. Datant d’avant-guerre, c’est une antiquité. à 15 ans, c’est une youngtimer.
  • Le modèle : les véhicules spéciaux à édition limitée, les modèles de course, les supercars, etc.
  • Les anciens propriétaires : moins une auto a eu de propriétaires, plus elle est valeureuse. Si elle a appartenu à une célébrité, elle sera d’autant plus chère.
  • Le prix d’origine : un coût initial de vente élevée permet une augmentation progressive du prix de l’auto.
  • L’état : L’opérationnalité et l’authenticité demeurent des plus chez une auto ancienne.

Considérer l’état du marché actuel

La préparation de l’achat des voitures anciennes exige une bonne connaissance du marché. Notamment, il a été constaté que ce type de véhicule est actuellement sujet à une période de baisse de prix progressive mais persistante. Leur prix ne peut augmenter qu’à un certain seuil. Selon le rapport du mois de mai 2017 de l’indice Hagerty, il y a eu une chute de 10 % par rapport à 2016 et de 14 % par rapport au pic du septembre 2015. A titre d’exemple, le prix des sportives fluctuait irrationnellement ces dernières années.  Mais avec la tendance actuelle, leur coût s’est stabilisé.

Conseils achat et vente de voitures anciennes

L’achat des voitures anciennes, c’est plus qu’une simple transaction. C’est un réel investissement. Voici donc quelques conseils, avantages et inconvénients à prendre en compte pour ce type d’acquisition :

  • Effectuer des recherches approfondies sur le véhicule à pourvoir : sur internet, sur des forums, dans des revues, auprès de club, de garagistes, d’experts, etc.
  • Vérifier l’état de l’auto via une expertise de professionnels
  • Voir dans le long terme quand on parle de vente des voitures anciennes.
  • Si possible opter pour des marques populaires : Ferrari, Mercedes, Bentley, Bugatti, MW, Porsche, Jaguar, etc.
  • Prendre connaissance des achats de fonds d’automobiles anciennes et des taxes s’y afférant.

Note : La carte grise pour voiture de collection n’engage un contrôle technique que tous les 5 ans.