thumbnail

Si l’on croit à une statistique donnée, plus de 600 000 véhicules de collection sont recensés, rien qu’en France. Et comme tous les véhicules immatriculés, ils ont besoin d’être assurés. Mais il ne s’agit pas pour autant de la même offre ou formule d’assurance. Autrement dit, une assurance spéciale est conseillée pour les voitures de collection. Et si le prix de ce genre de voiture est exorbitant, l’assurance quant à elle est nettement moins chère. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir l’assurance voiture de collection adaptée. Ci-après alors les conseils bien notés pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Au vu du prix d’une voiture de collection, il va sans dire que ce type de véhicule est loin d’être un véhicule ordinaire. Il s’agit en effet d’une voiture ancienne âgée d’au moins 30 ans. Ainsi, un tel joyau n’est pas obligé de subir un contrôle technique tous les 2 ans comme les voitures classiques. En revanche, elle doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans, avec une carte grise spécifique. De ce fait, en tant que propriétaire d’une voiture de collection, vous devez demander le certificat d’immatriculation ou la carte grise auprès d’un organisme dédié, notamment la fédération française des véhicules d’Europe. Pour ce faire, vous devez vous munir des documents illustrant les caractéristiques de votre véhicule, à savoir sa marque, son modèle, son année de mise en circulation, ainsi que sa puissance, son numéro de série, de châssis et son nombre de places. À noter que tous véhicules luxueux et coûteux ne peuvent pas être considérés comme une voiture de collection. En  effet, elle est caractérisée par sa rareté, son genre, son modèle, sa marque, son histoire, etc. Et le plus important, c’est qu’elle doit être âgée d’au moins 30 ans. Raison pour laquelle elle a besoin d’une assurance voiture collection spécifique. Sur ce, rendez-vous immédiatement sur www.mascotte-assurances.fr pour assurer votre voiture de collection.

Pourquoi miser sur une assurance auto collection ?

Il faut assurer une voiture de collection pour la simple et bonne raison que l’assurance auto est obligatoire pour l’ensemble des véhicules motorisés. De ce fait, conduire une voiture sans assurance est considérée comme une infraction au Code de la route, sous peine de paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Effectivement, l’article L.324-2 du Code de la route mis en vigueur le 10 mars 2004 reste ferme sur ce sujet. D’ailleurs, ce type d’effraction peut engendrer une suspension du permis de conduire allant jusqu’à 3 ans ou, dans le pire des cas, la mise en fourrière du véhicule. En d’autres termes, il faut envisager la souscription à une assurance auto collection même si vous ne vous servez de votre véhicule que rarement. De plus, une assurance voiture de collection spécifique est notamment proposée au propriétaire d’un véhicule de collection. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir une formule bien adéquate.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance collection spécifique ?

Pour des raisons évidentes, les compagnies d’assurance aiment particulièrement les voitures anciennes, et ont même créé une assurance spécifique à l’attention des propriétaires. Effectivement, une personne ayant l’audace d’investir une petite fortune dans l’achat d’une voiture de collection est un passionné qui ne prend aucun risque avec sa voiture. Considérant sa voiture comme ses prunelles, il s’engage à conduire prudemment, dans le respect total du Code de la route. Les collecteurs et les plus grands passionnés bichonnent leurs voitures en les entretenant régulièrement. Ainsi, les risques d’accident sont minimes. Aussi, il s’agit généralement d’un véhicule qui sort rarement du garage. Les risques de sinistre étant minimes, les assureurs n’ont pas besoin de rembourser les frais engendrés pour la réparation occasionnée par les éventuels accidents. Comme le risque de sinistre est statistiquement en baisse, les assureurs ont, de leurs côtés, veillé à diminuer par la même occasion la prime d’assurance. Cela dit, en choisissant une assurance collection pour couvrir votre véhicule ancien, vous avez l’opportunité de choisir entre des offres adaptées à des tarifs très compétitifs. Par ailleurs, en cas d’éventuel sinistre, votre assurance voiture de collection permet de rembourser les accidents selon la cote officielle de collection. Pour information, la cote d’une voiture de collection est nettement supérieure à la cote argus.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance véhicule de collection ? 

Avant tout, il convient de noter que ce ne sont pas toutes les voitures anciennes qui peuvent jouir des avantages offerts par une formule d’assurance vehicule de collection. Des critères sont en effet imposés pour pouvoir profiter de ces offres. Ils concernent aussi bien la voiture en question que le propriétaire. Ainsi, pour profiter de cette formule avantageuse, l’assuré doit être âgé de 21 ans au minimum et doit être propriétaire d’un permis de conduire depuis 3 ans minimum. Il ne doit en aucune manière avoir commis des accidents de la route depuis au moins 2 ans. En plus, la voiture ancienne qu’il détient doit obligatoirement faire l’objet d’une collection. Par conséquent, il doit avoir une autre voiture moins âgée pour un usage quotidien. De surcroît, la compagnie d’assurance exige également l’existence d’une carte grise spécifique avant d’assurer un véhicule de collection.