thumbnail

S’il peut paraître simple, acheter les bons pneumatiques pour son véhicule peut vite se transformer en casse-tête, à cause de la profusion de marques, de dimensions et de normes. Alors à qui s’adresser ? Comment lire et comparer les caractéristiques ? Quelles marques choisir ? Éléments de réponse pour acheter les meilleurs pneus pour votre voiture.

A qui s’adresser ?

Pour acheter des pneus, vous avez l’embarras du choix :

– réseau après-vente de votre véhicule,
– garagiste,
– centre auto,
– distributeur spécialisé
– sur internet, via un comparateur qui vous redirigera vers le site du marchand

Quel que soit votre choix, faire jouer la concurrence est très important. D’abord en raison des écarts de prix importants qui peuvent exister entre vendeurs pour un même modèle. Deuxièmement en raison des promotions régulières, qui vont de services offerts (pose, équilibrage) à des rabais de liquidation (ventes flash, réductions jusqu’à 60%).

Si vous décidez d’acheter en ligne, songez à passer par les comparateurs en ligne. Ce sont des plateformes (par exemple pneu.rezulteo.fr) qui répertorient les revendeurs et leurs offres, à l’heure où fabricants et réseaux automobiles s’affichent sur internet. La démarche est toujours la même : (a) utilisez les outils de recherche pour identifier le meilleur pneu en fonction de votre véhicule (b) consultez les offres classées par ordre décroissant, en prenant soin d’examiner les conditions de vente, disponibilité et solution pour le montage (c) allez sur le site marchand où a été identifiée l’offre au rapport qualité/prix le plus compétitif, afin de payer et prendre rendez-vous, car il n’est pas rare que les pneus soient livrés dans un centre de montage partenaire où vous devrez vous rendre.

Taille, indices de charge, indices de vitesse, pneu été/hiver…les points-clés

205 50 R17, 195 65 R15, …, les caractéristiques des pneus sont évidemment codifiées, et vous devez suivre les prescriptions du constructeur. Comment lire ces combinaisons ?

Exemple : le pneu est affiché comme étant « 205 50 R17 indice 99H ». Traduction :

– 225 : largeur de la bande roulante
– 60 : hauteur en dehors de la jante, en %
– R : procédé de fabrication, ici Radial
– 17 : diamètre intérieur de la jante/enjoliveur
– 99 : indice de charge, charge maximale à pleine pression supportée (99=775 kg)
– H : indice de vitesse, vitesse maximale supportée équivalant à 210 km/h. Notez B à U = 50 – 200 km/h, V = 240 km/h, ZR ou W ou Y > 240 km/h

Question récurrente : est-il possible de changer de taille de pneu, par exemple par souci d’économie ? Oui, dans certaines conditions d’« équivalence de taille », mais avec 2 réserves. D’abord une taille erronée peut vous valoir une sanction lors du contrôle technique. Ensuite, une dimension différente peut fausser la valeur de la vitesse donnée par votre compteur de vitesse.

Enfin, quelles différences entre pneu été et pneu hiver ? Le pneu d’été présente une meilleure adhérence sur le sec et de meilleures distances de freinage. Il peut être utilisé du printemps à l’automne. En revanche, le pneu d’hiver est développé pour une meilleure adhérence en période de pluie, verglas, neige, givre, grêle. Il est recommandé dès lors que la température est inférieure à 7°C.

Quelles marques choisir ?

Au-delà des marques de pneus, songez à vérifier que les pneus sont aux normes européennes. Depuis 2012, 3 informations doivent être affichées :
– Rendement énergétique, noté de A à G,
– Distance de freinage sur surface mouillée, en mètres
– Niveau sonore émis, en décibels

Enfin, vous avez raison de faire attention aux marques – tous les pneus ne se valent pas, les marques « premium » côtoyant celles dites « généralistes » et celles dites « budget ». Sachez néanmoins que ces dernières sont souvent des filiales des marques premium. La presse spécialisée peut vous aider à repérer les produits de qualité à prix réduit.