thumbnail

Pour une conduite sûre, il est essentiel d’avoir des pneus en bon état. Cela vous assure une bonne tenue de route et limite les risques de pneu qui éclate. Aussi, est-il nécessaire de bien entretenir ses pneus et de les changer avant qu’il ne soit dangereux de rouler avec.

Vérifier régulièrement l’usure de ses pneus

Un pneu doit être remplacé lorsque l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 millimètre. Certains fabricants recommandent de changer les pneus plus tôt, soit vers 3-4 millimètres d’épaisseur, car en dessous de ce seuil, il y a une baisse d’adhérence. Toutefois, il n’y a pas d’unanimité sur ce point, étant donné que même à 1,6 millimètre de profondeur de sculpture, le pneu peut garantir des performances et une adhérence suffisante pour permettre à la voiture de rouler en toute sécurité.

Conseils pratiques pour entretenir ses pneus de voiture

Certains pneus ont une usure plus rapide que d’autres, selon leur adhérence et leur qualité. Toutefois, vous pouvez également influer sur l’usure de vos pneus, en respectant ces principes :

Pression

Un pneu a tendance à perdre de la pression naturellement. Vérifiez régulièrement vos pneus, au moins une fois par mois et avant un long voyage, pour détecter toute perte de pression anormale. N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours.

Usure

Vérifiez souvent la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer qu’elle n’est pas trop lisse. Lorsque vous remarquez que les parties en caoutchouc surélevées sont usées, si vous voyez des fissures, des coupures ou des signes d’usure, faites changer vos pneus immédiatement.

Équilibre

Lorsqu’une zone est plus lourde ou plus légère que les autres, la roue est déséquilibrée. L’équilibrage permet de prévenir l’usure prématurée des pneus et d’amortir les vibrations. Il protège également la suspension, le système de direction et les roulements du véhicule. Vérifiez le bon équilibrage au moins tous les 20 000 km.

Inverser

L’usure des pneus n’est pas uniforme. Pour maintenir les hautes performances d’un pneu et assurer une tenue de route optimale, il est conseillé de permuter les pneus tous les 10 000 / 15 000 Km environ.

Géométrie

Si vous avez heurté un trottoir ou un nid-de-poule, ou remarqué une usure inégale de vos pneus, faites-les vérifier minutieusement. Un alignement correct des pneus est essentiel.

Changer ses pneus : les paramètres à respecter

Un pneu adéquat est un pneu qui respecte les caractéristiques précises du véhicule. Celles-ci s’expriment par des paramètres qui doivent être strictement respectés pour garantir des performances optimales et une conduite sûre.

Choisir la bonne taille

Pour choisir les bons pneus, il faut d’abord vérifier les paramètres à respecter en termes de dimensions (diamètre, largeur de la bande de roulement, indice de vitesse et indice de charge). Ces informations se trouvent sur le flanc du pneu d’origine, sur une plaque située dans la portière conducteur ou encore dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Les pneus doivent être du même type pour chaque essieu, ce qui permet de monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière, mais cette solution est fortement déconseillée par les fabricants car des pneus différents peuvent générer des réactions différentes selon les conditions, ce qui rend la conduite problématique (et dangereuse). Il est donc conseillé de toujours monter quatre pneus identiques. Une fois que vous avez identifié la bonne taille, vous pouvez choisir des pneumatiques qui respectent les paramètres en fonction de l’utilisation que vous en ferez ainsi que des conditions climatiques auxquelles vous serez confronté.

Types de pneus

Il existe trois types de pneus : les pneus hiver et été, qui sont considérés comme des pneus saisonniers, et les pneus toutes saisons, qui sont des pneus pouvant être utilisés toute l’année. Dans ce cas, le choix doit être fait en tenant compte de la région et des conditions météorologiques dans lesquelles vous conduisez la plupart du temps et du nombre de kilomètres parcourus au cours des douze mois.

Si vous devez faire face au froid, aux chutes de neige et au gel, vous aurez besoin de pneus d’hiver, qui seront remplacés par des pneus d’été pendant la saison chaude. Si, en revanche, vous voyagez en voiture principalement dans des régions douces, avec peu ou pas de neige ou de glace sur les routes, vous pouvez opter pour des pneus quatre saisons, conçus pour être laissés sur le véhicule toute l’année, bien qu’ils ne soient pas adaptés aux conditions les plus extrêmes.

Indice de charge et de vitesse

Il y a également deux paramètres qu’un conducteur doit toujours prendre en compte lorsqu’il choisit des pneus pour sa voiture : l’indice de charge et l’indice de vitesse. Afin d’être certain que vous achetez les pneus les plus adaptés à votre voiture, il est essentiel de respecter les informations concernant ces deux éléments. L’indice de charge et l’indice de vitesse des pneus doivent être supérieurs ou égaux aux valeurs indiquées.

Si cet article vous à plus venez consulter celui sur les vices cachés sur les voitures d’occasion.