thumbnail

Pour conserver toute la brillance de la carrosserie de votre voiture, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. La peinture d’une voiture est très sensible aux petites rayures. Un entretien régulier de toutes les zones de la carrosserie vous permet de détecter le plus tôt possible les défaillances.

Maintenir en bon état les pare-chocs de votre voiture

La carrosserie est composée de plusieurs éléments, dont les pare-chocs installés à l’avant et à l’arrière de la plupart des voitures. En cas de collision avec un objet extérieur, ces éléments sont les premiers à recevoir le choc. Vous devez donc vous assurer du bon état des pare-chocs de votre voiture, car ils permettent d’amoindrir les effets de la collision. Ces éléments renforcent aussi l’esthétique de la caisse de votre voiture. Pour cela, en cas de rayures sur le pare choc, vous devez les réparer. Les rayures légères peuvent être éliminées à l’aide d’un produit polissant. Lorsque les rayures sont profondes, la meilleure solution est d’utiliser un mastic de finition.

Les pare-chocs en plastique ont gagné du terrain compte tenu de leur légèreté et de leur flexibilité. Lorsque le choc est important, les pare-chocs présentent souvent des bosses. Pour leur réparation, on utilise un pistolet chauffant pour essayer de redonner à la partie endommagée sa forme initiale. Vous devez ensuite poser une couche de peinture pour dissimuler les traits laissés par le pistolet chauffant. Il faut aussi préciser que vous pouvez procéder au remplacement des pare-chocs de votre voiture lorsque la réparation ne permet pas de redonner à ceux-ci leur aspect d’origine ou lorsque les dommages sont importants. Les boutiques de vente de pièces de rechange disposent des pare-chocs d’occasion. Que ce soit dans une boutique physique ou en ligne, vous pouvez trouver un pare-chocs qui correspond à la marque de votre voiture. Par ailleurs, pour optimiser la protection de la caisse de votre véhicule, vous pouvez procéder à la pose d’un film de peinture. Celui-ci crée une couche de protection supplémentaire.

Laver régulièrement votre voiture

Un lavage régulier de votre voiture permet d’éliminer la crasse et les abrasifs qui endommagent souvent la peinture. On distingue trois principaux types de lavage : le lavage haute-pression, le lavage à mains, le lavage à sec. Le premier type de lavage est efficace pour enlever les boues récalcitrantes au niveau du bas de la voiture, des soubassements, de l’échappement et des passages de roues. Toutefois, lorsque le jet haute pression est trop rapproché du véhicule, cela pourrait endommager sa peinture.

Le lavage à la main optimise le rendu final. Mais, vous devez disposer de bons produits et des accessoires nécessaires. Cet entretien peut être fait avec un bon savon de lavage. Certains produits de lavage comme le shampoing auto sont spécifiquement destinés au lavage de voitures. Ces produits sont fabriqués à base de polymères de synthèses. Cela permet de préserver la couche qui protège la peinture de votre voiture. Vous devez aussi vous équiper de gains de lavage afin de ne pas laisser de rayures. Après le lavage, il est conseillé d’utiliser des serviettes en microfibres pour le séchage. Elles sont conçues à cette fin. Le séchage à la main permet d’éviter la formation de tâche d’eau. Pour éliminer les traces de calcaire, pensez à repasser un coup de lingette en microfibre.

Le nettoyage du pare-brise, les vitres et des rétroviseurs requiert une attention particulière. Il est conseillé d’utiliser un vrai nettoyant pour vitres. Le lavage à sec est aussi pratique et efficace. Cette technique présente aussi un avantage économique et respecte l’environnement. Pour un nettoyage complet, vous devez nettoyer aussi le dessous du capot ainsi que les pneus. Vous pouvez laver les zones difficiles d’accès à l’aide d’une brosse spéciale. Un bon nettoyage permet de connaître l’état réel des pièces automobiles. Cela vous permet de préparer un budget pour l’achat de pièces de rechange en cas de nécessité.

Traitement céramique pour une protection optimale

L’usage d’un polish permet d’éliminer les petites éraflures que présente un véhicule. Toutefois, un abus de polissage pourrait entraîner la suppression de toutes les couches protectrices et atteindre la peinture compte tenu du pouvoir abrasif de ce produit. Pour éviter une application régulière de la cire sur votre véhicule, vous pouvez opter pour un traitement céramique. Lorsque le produit est de vraie qualité, il possède plusieurs propriétés, dont la résistance à l’abrasion, aux rayures, à la chaleur, au froid et aux produits chimiques. La protection céramique vous permet d’espacer l’entretien et les lavages de votre véhicule. Elle procure une bonne profondeur à la teinte et vous permet de maintenir la brillance de votre véhicule. Il faut préciser que la pose de la céramique est plus complexe que la cire. Elle doit être faite à l’abri du soleil et de l’eau. Le traitement céramique exige également un temps de séchage. Cette durée doit être respectée afin d’optimiser le rendu final.