thumbnail

 

Vous envisagez prochainement d’acquérir un véhicule neuf. Entre les différentes options proposées sur le marché de l’automobile, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Comment dénicher la voiture qui vous fait envie tout en restant dans votre budget ?

 

Au lieu d’envisager un crédit auto parfois onéreux au niveau des charges, avez-vous pensé à la LOA ? La location avec option d’achat est une option intéressante pour se procurer un véhicule neuf tout en évitant un endettement sur plusieurs années !

 

Le fonctionnement du contrat LOA, plus communément appelé « leasing », offre de nouvelles perspectives pour les acheteurs en quête du véhicule neuf idéal !

 

La LOA, qu’est ce que c’est ?

Quand on souhaite acquérir un véhicule neuf, les tarifs proposés par les mandataires dépassent souvent notre budget. Il est alors difficile d’acheter la voiture neuve qui correspond exactement à nos critères sans dépasser notre enveloppe initiale.

 

Pour les personnes titulaires du permis B et qui souhaitent trouver un premier véhicule, ou pour les conducteurs aguerris qui aiment changer de voiture régulièrement pour profiter de certaines nouveautés, la LOA est une alternative très intéressante à l’achat d’un véhicule neuf.

 

La location avec option d’achat permet de louer un véhicule neuf, tout en conservant la possibilité de l’acheter définitivement à la fin du contrat de location. Le Leasing offre donc la possibilité de tester une voiture dernier cri sans véritablement s’engager. Vous préservez tout de même la liberté de l’acquérir après plusieurs mois de test/location si le modèle vous convient parfaitement.

 

Dans le cas contraire, vous pouvez terminer votre contrat de location automobile tout simplement, et le renouveler en changeant de véhicule pour en tester un nouveau.

 

Le contrat de location avec option d’achat s’établit généralement sur deux années au minimum. Une fois ces deux années passées, vous avez le choix d’acheter le véhicule neuf loué, ou de reconduire un contrat de location en sélectionnant un autre véhicule neuf auprès de votre mandataire.

 

La plupart des mandataires et concessionnaires automobiles proposent aujourd’hui la location avec option d’achat. Si le crédit auto classique reste le choix n° 1 des Français pour financer leur projet automobile encore aujourd’hui, le Leasing offre de nouvelles perspectives et permet de changer régulièrement de véhicule et de tester les derniers modèles du marché sans forcément se ruiner !

 

Vous ne devez pas confondre la LOA avec un contrat LLD. En effet, le contrat LLD (contrat de location longue durée) permet de louer un véhicule neuf de la même manière que dans la LAO, mais n’offre pas la possibilité de racheter ce véhicule à la fin du contrat de location. Le LLD convient plutôt aux usages professionnels, pour les personnes qui ne souhaitent pas acquérir de véhicules pour eux, mais qui souhaitent en changer très régulièrement dans le cadre professionnel.

 

LOA & crédit auto classique : quelle est la différence ?

Si vous n’arrivez pas encore à vous décider entre le crédit auto classique et la location avec option d’achat, voici un rapide bilan des différences entre ces deux options.

 

Le crédit auto classique

 

1 – Vous devenez l’unique propriétaire de votre voiture à partir du moment où le prêt est lancé. Vous pouvez donc à tout moment revendre votre voiture comme bon vous semble. Avec un crédit auto classique, vous pouvez décider d’acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, en fonction de votre budget.

 

2 – Votre véhicule neuf ou d’occasion représente des frais récurrents, à hauteur de la mensualité de votre crédit automobile et du taux de crédit fixé au départ avec votre mandataire ou votre concessionnaire.

 

3 – L’ensemble des réparations et l’entretien de votre véhicule restent entièrement à votre charge. Vous devez donc être en mesure de financer d’éventuelles pannes si elles surviennent.

 

4 – Vous avez la possibilité de rembourser votre crédit automobile de manière anticipée en fonction de vos finances.

 

5 – Si vous souhaitez changer de véhicule, vous devez vous occuper de la vente et de l’achat d’une nouvelle voiture et il vous revient de prendre les frais annexes à votre charge.

La location avec option d’achat

 

1 – Vous êtes locataire de votre véhicule neuf pendant toute la durée de remboursement du prêt (généralement 24 mois minimum). Vous en êtes l’utilisateur exclusif, même si votre voiture ne vous appartient pas encore. Avec la LOA, vous ne pouvez pas choisir un véhicule d’occasion.

 

2 – Vous devez payer un loyer de location. Anticipez vos finances, car le premier loyer est généralement majoré par votre mandataire. C’est ce qui sert de caution.

 

3 – En ce qui concerne les réparations et l’entretien, ils sont pris en charge par votre contrat de location, si cela a été spécifié auprès de votre mandataire. Un réel avantage vous permettant d’être libéré de cette charge pendant toute la durée de votre contrat de location.

 

4 – Vous avez la possibilité de rembourser vos loyers de manière anticipée en fonction de vos finances.

 

5 – Si vous souhaitez changer de véhicule à la fin de votre contrat de location, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires, simplement en renouvelant votre contrat auprès de votre mandataire. Si vous préférez conserver ce véhicule, car il vous plaît particulièrement, alors l’option d’achat vous permet de le faire simplement à l’issue de votre contrat de location.

 

Comment mettre en place une location avec option d’achat chez un mandataire auto ?

La location avec option d’achat, aussi connue sous le nom de leasing, vous paraît être la solution la plus adaptée à vos besoins ?

 

Pour mettre en place ce type de contrat, vous pouvez vous adresser à tout type de concessionnaire autour de chez vous.

 

De même, des services de LOA en ligne sont disponibles, si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

 

Vous devez vous rapprocher d’un vendeur afin de mettre en place votre contrat LOA. Ce contrat de location avec option d’achat doit mentionner plusieurs choses :

 

  • la date et la durée de l’offre de location faite par votre mandataire ;

 

  • le prix comptant de la voiture que vous allez louer ;

 

  • l’identité des parties du contrat de location ;

 

  • les modalités de remboursement qui vous sont demandées.

 

Votre contrat LOA doit également mentionner explicitement quel montant de dépôt de garantie vous devrez verser à votre mandataire, le montant des loyers que vous devrez payer, la souscription ou non à une assurance complémentaire pour votre véhicule neuf ainsi que la valeur de rachat de votre voiture une fois le contrat de location arrivé à son terme.

 

Enfin, votre contrat de location récapitule le montant total de l’opération de location, loyers, valeur de rachat et assurance compris.