Voitures solaires, voitures spéciales, cabriolets, voitures intelligentes, etc. Visiter le salon d’automobile IAA Francfort est synonyme de découverte technologique, logistique et en électromobilité. Même avec une légère baisse de fréquentation durant la 67ème édition, ce salon international attire toujours foule. Professionnels et grand public voient en cet évènement une occasion rare de découvrir l’automobile dans toute sa splendeur.

Présentation de l’IAA Francfort

Le salon IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) fait partie des salons internationaux les plus influents et les plus fréquentés. Il s’est popularisé grâce à sa large surface d’exposition. Comme tous les deux ans (en années impaires), le salon d’automobile IAA Francfort 2019 a lieu en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris. Son organisation incombe à l’union de l’industrie automobile germanique ou Verband der Automobilindustrie. Et sa planification est attribuée à l’organisation internationale des constructeurs automobiles.

A titre indicatif, le premier salon IAA d’Allemagne date de 1897. Il s’est tenu à l’hôtel Bristol de Berlin. A l’époque, le salon avait lieu deux fois dans l’année (entre 1905 et 1907) chaque année. En 1991, il fut scindé en deux du fait de sa notoriété grandissante : un dédié aux voitures et se tenant les années impaires (l’IAA de Francfort) ; un autre destiné aux véhicules commerciaux et ayant lieu les années paires (l’IAA d’Hanovre).

L’IAA 2019 et ses promesses

Le salon d’automobile IAA Francfort 2019 est prévu du jeudi 12 septembre au dimanche 22 septembre. Cette 68ème édition se passera dans la ville de Francfort-sur-le-Main. Il est ouvert aux visiteurs professionnels et au grand public. Ce salon est une référence pour la logistique et pour l’électromobilité. Les constructeurs automobiles voient en cette foire internationale une opportunité de présenter leurs nouveaux produits, voitures, études et concept cars. Elle constitue la plateforme par excellence pour l’innovation automobile, la nouveauté et les avancées de l’industrie des quatre roues à moteur (résultats scientifiques et développement des technologies/mécaniques). Les modèles autos présentés présentent les meilleures performances des constructeurs en matière de qualité, de confort, de sécurité et de design.

IAA voiture 2019 : programme

Pour cette édition 2019, on attend près d’un million de visiteurs et plus de 10 000 journalistes. Ceux-ci y feront la rencontre de la notion de mobilité sous toutes les formes. La foire s’étend sur une superficie de 230 000 m² environ. Plus de 1000 exposants y sont attendus pour y présenter des produits novateurs et toujours plus qualitatifs.

Au programme, on aura des présentations de voitures, des tunnings et des autos spéciales, des pièces de remorques, de la télématique et divers accessoires. En plus de ces stands d’exposition, le salon d’automobile IAA Francfort 2019 proposera une multitude d’activités et d’évènements : 5 blocs thématiques et 03 formats d’évènements.