Le salon de l’Auto de Bruxelles est un évènement de taille attendu chaque année en Belgique. Il est organisé par la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC). Usuellement, il établit ses stands au Palais du Heysel, au nord de la ville de Bruxelles. La popularité de ce salon demeure et ne cesse d’augmenter.

Présentation du salon de l’Auto de Bruxelles

Ce salon s’est tenu pour la première fois en 1902. En ce temps, la rencontre fut baptisé « 1er Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports ». Cette première édition se passa sur le site du Cinquantenaire avec 82 exposants.

Les années suivantes, le salon prit de l’envergure. Sa deuxième édition se fit avec 161 exposants belges et étrangers. Ce qui distinguait ce salon demeurait la diversité des produits exposés : châssis auto, carrosseries, appareils électriques, pneumatiques, etc.

Après une brève pause entre 1934 et 1937, l’événement revient sur scène. Dès lors, il quitta le Cinquantenaire pour emménager au Palais Heysel.

L’édition 2018 : programme

La 96ème édition du salon de l’Auto de Bruxelles a ouvert ses portes le 11 janvier 2018 pour les professionnels et le 12 janvier 2018 pour le grand public. Il s’est conclu le 21 janvier 2018.

Environ 542 566 visiteurs ont foulé le sol des 60 000 m² du Brussels expo. Ces derniers ont pu assister à : 5 premières mondiales, 13 premières européennes, 35 premières belges et 12 concepts-cars.

Ce rendez-vous de l’industrie auto et du cycle a également exposé d’autres moyens de mobilité : hoverboards, covoiturage, VTC (la voiture partagée), etc.

Les nouveautés de l’édition 2018

Les nouveautés du salon de l’Auto de Bruxelles se situent au niveau :

  • Du stand Touring du Patio
  • Le palais 12 avec les marques premiums (Bugatti, Lamborghini, Audi, Porsche ou Bentley) et premières mondiales (911 et sa variante T, A7 Sportback, Audi A8, break hypersportif RS 4 Avant, etc.)
  • Les vedettes d’Ieteren au palais 11 : VW, Skoda et Seat
  • Le bâtiment 7 avec BMW, Toyota, Fiat, et Jeep y présentent leurs nouveaux modèles.
  • Le palais 6 pour les marques belges : Volvo, Mitsubishi, Ssangyongn Jaguar, Land Rover, Mazda
  • Le palais 5 et 4 pour Renault, Opel, Mercedes, Smart, Citroën, DS, Peugeot, Ford, Kia.
  • Le palais 3 et l’Automobile asiatique : Hyundai, Suzuki, Subaru, Nissan, Honda
  • Le palais 1 et les supercars : Alpina, Alpine, Bentley, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, Rolls, etc.

Autres nouveautés du salon de l’Auto de Bruxelles 2018 : un microsalon #WeAreMobility, financement pour les 5 entreprises naissantes en mobilité de demain (5 € par visiteur).