thumbnail

De plus en plus de personnes collectionnent de nos jours des voitures rares et des voitures anciennes. Il est porté à votre connaissance que les assureurs ont conçue des contrats d’assurances véhicule de collection qui diffère des contrats d’assurance auto classique. Voici comment trouver le meilleur contrat d’assurance pour un véhicule collection.

Conditions d’assurance

Les conditions pour faire une demande de contrat d’assurance moto de collection ou de voiture de collection peuvent varier en fonction de l’assureur. Cependant, cette forme d’assurance est de loin plus avantageuse que les assurances classiques. La plupart du temps, les assureurs demandent des conditions pour ce qui est du profil du propriétaire, et des conditions sur l’utilisation du véhicule. Ainsi, pour pouvoir souscrire à une assurance véhicule de collection, le propriétaire doit souvent avoir l’âge requis qui va varier en fonction de l’assureur. Ensuite, il devra aussi avoir en sa disposition un véhicule moderne qu’il utilisera pour ses trajets au quotidien. En ce qui concerne les conditions d’utilisation, l’assureur impose souvent un kilométrage limité par an, une interdiction de prêt de volant en particulier aux jeunes conducteurs, etc. Néanmoins, les conditions requises et les offres d’assurance pour véhicules de collection sont actuellement diversifiées, ce qui vous donnera largement le choix de choisir celles qui vous conviennent le plus. Pour plus de détails, cliquez sur : www.mascotte-assurances.fr

Avantages de souscrire à une assurance

D’abord, souscrire à une assurance est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule à moteur surtout lorsque celui-ci est destiné à être utilisé sur une voie publique. Cependant, il ne s’agit pas tout simplement d’une obligation, puisqu’une assurance peut à la fois garantir le conducteur et le véhicule. Bien qu’il soit possible de souscrire à une assurance auto classique même pour une voiture ou une moto de collection, il existe des contrats spécifiques qui sont à la fois plus généreux et plus adaptés aux véhicules de collection. Puisqu’un véhicule de collection n’est pas utilisé de la même manière qu’une voiture classique, il encourt moins de risques d’être exposé aux sinistres. De plus, les voitures collection ont souvent une valeur particulière aux yeux de leur propriétaire, ce qui signifie qu’elles font l’objet d’un entretien régulier. Elles ne sont donc pas non plus exposées aux pannes. Cela est à l’origine des multiples avantages qu’offrent les compagnies d’assurance voiture de collection. Ainsi, l’assuré est en mesure de déclarer la valeur de son véhicule selon l’évaluation de sa cote en tenant compte des réparations déjà effectuées. Ensuite, en cas d’accident, l’assurance collection se doit d’indemniser le conducteur selon sa cote de collection si le conducteur est âgé de plus de 21 ans, et s’il est propriétaire d’une voiture récente pour ses trajets. 

Quelle est la formule la plus adaptée ?

Un assuré n’est pas contraint de choisir une forme spécifique pour son contrat d’assurance de voiture de collection. Il peut donc souscrire à une assurance tous risques comme à une assurance au tiers selon son profil et selon ses préférences. L’assurance tous risques couvre l’assuré dans presque toute la situation, vu qu’elle lui offre une protection soi-disant complète. Il est conseillé de choisir cette formule d’assurance collection si votre voiture de collection est d’une valeur assez élevée pour la simple raison qu’elle permet de couvrir l’usure des équipements, les incendies et les vols, les actes de vandalisme, et elle permet même d’obtenir une indemnité lors d’un accident qu’elle soit provoquée par l’assuré ou non. Dans le cas où votre voiture de collection n’a pas une valeur importante et ne demande donc pas une protection complète qui est souvent plus coûteuse que les autres formules d’assurance pour véhicule de collection, il est également possible de choisir une assurance au tiers. Cette formule couvre uniquement la responsabilité civile et ne fait donc pas partie des assurances complètes. D’autre part, une grande partie des propriétaires de voiture de collection choisissent une assurance auto intermédiaire afin de payer moins et de bénéficier de garanties complémentaires pour le vol et les incendies. 

Trouver le meilleur assureur

Il ne suffit pas tout simplement de trouver la bonne formule d’assurance auto collection pour bénéficier des avantages que l’assurance véhicule de collection offre, il est également important de choisir le bon prestataire. Ainsi, il vous faudra passer par un grand nombre d’avis et demander plusieurs devis aux agences d’assureurs pour bien faire votre choix de prestataires. Cela vous permettra en occurrence de trouver un prix attractif et à la fois compétitif en plus d’une offre de formule assez avantageuse. Le devis d’assurance voiture de collection est actuellement gratuit et rapide si vous choisissez les agences d’assureurs en ligne. Ainsi, vous aurez l’occasion de comparer rapidement sans dépenser des sous les différentes propositions d’assurance pour véhicule de collection afin de retrouver le bon prestataire qui vous proposera certainement une offre adaptée à votre profil ainsi qu’aux caractéristiques du véhicule à assurer. D’ailleurs, ces agences d’assurance pour voiture de collection en ligne proposent même des comparateurs en ligne directement sur leur site pour vous faciliter la tâche et pour vous assurer une praticité, une efficacité et une fiabilité des résultats. Vous pouvez faire appel au comparateur d’assurances en ligne. Sans compter que cette solution vous permettra de découvrir de nouvelles offres qui pourraient être intéressantes par rapport à votre situation.