thumbnail

Que ce soit durant la restauration, ou pour rejoindre un salon de l’automobile, le transport d’une voiture ancienne est souvent difficile. Il s’agit d’une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Comment bien transporter un modèle de voiture ancien ? Pour vous aider, voici une liste de solutions efficaces.

Faire appel à une société de transport

Pour un transport voiture de collection, vous pouvez faire appel à une société de transport. Il s’agit d’un organisme spécialisé qui saura répondre à vos besoins. En choisissant un prestataire expérimenté, vous serez tranquille, car votre voiture ancienne partira d’un point A vers un point B suivant vos exigences. En tant que professionnel, une société de transport dispose de plusieurs solutions suivant votre cas. De ce fait, elle pourra prendre en charge le transport de votre véhicule, peu importe les contraintes. Pour ce faire, ce type de structure possède différents véhicules. En effet, vous pouvez compter sur leurs camions plateaux, ou encore leurs camions porte-conteneurs.

Pour une société de transport, le mot d’ordre reste la sécurité, lors du transport de votre voiture ancienne. Par ailleurs, ce genre de véhicule est généralement précieux. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier son transfert à des professionnels expérimentés. De plus, toutes les prestations sont couvertes par une assurance. Pour un long trajet, il est préférable de faire appel à des prestataires en transport. La raison est simple : il s’agit d’une opération délicate nécessitant un grand savoir-faire particulier, et l’utilisation de matériels spéciaux. D’ailleurs, vous pouvez souvent profiter de leurs prestations pour des prix abordables.

Louer un camion porte-voiture

Pour le transport d’un véhicule de collection, vous pouvez aussi louer un camion porte-voiture. Il s’agit d’un véhicule moyen, muni d’une structure pouvant supporter jusqu’à 3,5 t. Il est bien équipé pour faciliter la mise en place de votre voiture ancienne. Conduire ce genre de véhicule ne nécessite que le permis B.

Vous pouvez conduire le camion loué vous-même. Cependant, vous avez également la possibilité de solliciter les services d’un chauffeur. La location avec chauffeur est bien évidemment différente de la location, où c’est vous qui êtes chargé de conduire le véhicule. Néanmoins, l’expérience d’un professionnel vous assurera un trajet sans mauvaise surprise. Cette solution est efficace sur les trajets courts. Elle vous permettra de transporter votre voiture ancienne pour vos restaurations. En cas de panne, vous pourrez également récupérer votre véhicule, et assurer son retour au garage. Il s’agit souvent de la solution la plus rapide pour déplacer une voiture qui n’est pas en état de marche.

Conduire un camion porte-voiture chargé nécessite de respecter une certaine vitesse. Effectivement, rouler à grande vitesse peut occasionner de l’instabilité. En cas de braquage violent, le camion ainsi que la voiture qu’il porte peuvent se retourner, et occasionner des dégâts. C’est pourquoi il est important de prévoir une marge de temps, si un délai est à respecter.

Acquérir une remorque

La remorque est sans aucun doute la solution la plus autonome pour le transport d’une voiture ancienne. Effectivement, elle vous permet d’assurer vous-mêmes le déplacement de ce dernier. Pour ce faire, vous devez atteler le dispositif au véhicule chargé du transport. Une fois cela accompli, il ne vous restera plus qu’à charger la voiture ancienne et prendre la route.

Se procurer une remorque de transport est assez facile. En effet, vous pouvez la concevoir vous-mêmes. Néanmoins, il faudra respecter des normes de sécurités pour assurer la sécurité du véhicule à transporter. Cependant, vous pouvez aussi en acheter une prête à être utilisée. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez en compte la taille de votre voiture ancienne et ajoutez-y une marge. Comme pour le camion porte-voiture, la remorque de transport permet uniquement d’assurer les petits trajets. Elle vous permettra donc de transporter votre véhicule d’un point A à un point B, séparé de quelques kilomètres. Elle est efficace pour aller chez un garagiste, ou pour rejoindre la salle de peinture pendant sa restauration.

Cependant, remorque ne peut accueillir qu’une charge limitée, et la catégorie de permis B ne permet l’attelage d’une remorque pouvant accueillir qu’une charge de 3,5 t. Ce mode de transport convient donc au déplacement de véhicules type berline. Il faudra donc choisir une autre alternative pour des voitures plus conséquentes.